Le centre du graphisme d’Echirolles, qui lui a consacré une exposition rétrospective entre octobre 2019 et janvier 2020, présente Alain Le Quernec ainsi :

« Alain Le Quernec, né à Faouët en 1944, vit et travaille à Quimper. Il est l’un des grands affichistes et graphistes français reconnus internationalement. Cela n’a pas empêché ce membre du cercle restreint de l’Alliance Graphique Internationale (A.G.I) de mener en parallèle une carrière de professeur agrégé en arts plastiques.

Pédagogie et création artistique et graphique sont intimement liées et se retrouvent dans les expériences menées avec des collégiens et dans ses affiches qui résistent au temps.
Ses réalisations, toutes inscrites dans la sphère publique non-marchande, sont celles d’un observateur sans complaisance de la vie sociale et politique. Un homme impliqué plus qu’engagé.

De son apprentissage auprès du grand affichiste et professeur Henryk Tomaszewski il a retenu l’essentiel : la primauté du sens sur la forme. L’affiche n’est pour lui, « ni servile, ni forcément limitée » à son sujet. Elle doit être en quelque sorte « une évocation parallèle, autonome », réflexive plus qu’illustrative. C’est ce qui fera sa force. »

Les travaux d’Alain Le Quernec sont en collection dans les principaux musées consacrés à l’affiche à travers le monde. Régulièrement sollicité en France et à l’étranger comme membre de jury pour des conférences ou encore pour diriger des ateliers de graphismes dans les écoles d’art.
Alain Le Quernec a réalisé l’affiche de l’exposition.

Alain Le Quernec ©